button-up

Accueil SMART MANUFACTURING M.E.S. QUARTIS Suivi de performance TRS (OEE), TRG, TRE

Le suivi de performance TRS (OEE), TRG, TRE

banner suivi performance trs

Logiciel de Suivi de performance TRS : Un véritable outil d'aide à la decision

Face à la réalité du marché, les entreprises sont contraintes d’améliorer leurs performances : productivité, réactivité, coûts, délais et qualité.

Le suivi de la performance (d’une machine, d’une ligne, d’un atelier…) est bien souvent l’un des premiers indicateurs contrôlés. Les indicateurs les plus classiques sont :

  • TRE : taux de rendement économique
  • TRG : taux de rendement global
  • TRS : taux de rendement synthétique

 

Le plus utilisé est le TRS ou OEE (Overall Equipement Effectiveness).

Dans ce contexte, le TRS est un indicateur clé, dont l’analyse fournit à la fois la mesure de la performance (indicateur de résultat) et les plans d’actions pour l’amélioration (indicateur de pilotage). Le TRS est donc un outil d’investigation efficace.
La mise en œuvre d’une démarche ciblée d’amélioration du TRS permet le plus souvent d’améliorer la productivité, de dégager des capacités supplémentaires tout en retardant les investissements dans des équipements supplémentaires ou le remplacement de machines jugées trop peu performantes, voire les rendant inutiles.

Le taux de rendement Synthétique est constitué de 3 composantes :

  • La disponibilité de la machine
  • La performance de celle-ci en régime normal
  • La qualité qu’elle fournit

 

Le TRS fournit une vision simple et synthétique. Il condense ces éléments en un seul chiffre exprimé en pourcent (%), qui autorise le pilotage et la décision. C’est un indicateur pour le management.

Dans une démarche lean d’amélioration continu il est possible d’améliorer le TRS en utilisant différentes méthodes (SMED, TPM, 5S, autoqualité, management visuel…).

Le TRS ou OEE est un indicateur de performance de productivité des moyens correspondant au rapport entre le temps utile (tU) et le temps requis (tR) – . TRS = Taux qualité * Taux performance * disponibilité opérationnelle.

Pour plus d’information voir norme afnor NF E60-182
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_rendement_synth%C3%A9tique#Articles_connexes

Les solutions Quartis intègrent en standard le paramétrage et les tableaux de bord dédiés TRS, TRG. Simple, intuitif d’utilisation et paramétrable notre solution soft et hardware (acquisition automatique) peut être mis en œuvre rapidement.

 

 

Nous contacterCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. │Mentions légales │ Plan du site