button-up

Accueil Solutions MES Le concept de MES

Le Manufacturing Execution System (MES)

banniere-concept-mes

Le concept MES, un système au service de la performance industrielle

Le Manufacturing Execution System (MES) est le vecteur de performance incontournable pour une entreprise. Sa mise en place s’inscrit dans une démarche de "Lean Manufacturing".

L’association américaine à but non lucratif, le MESA, a permis la création du terme de MES (Manufacturing Execution System) ainsi qu’une liste détaillée de fonctionnalités connues comme les « 11 fonctions du MES ».

L’installation d’une solution MES (Manufacturing Execution System) répond à des objectifs de productivité et de maîtrise des coûts, mais également à des contraintes réglementaires ou clients. Le nombre de fonctions implantées dépend du type d’activité (Manufacturier, batch ou continu), de la taille de l’entreprise, de ses besoins et des fonctions déjà remplies par d’autres progiciels tels que l’ERP.

Une norme américaine et internationale a été mise en place afin de donner des lignes directrices d’un tel type de progiciel : il s’agit de la norme ANSI/ISA-95 constituée de 5 parties dont les deux premières parties ont été transposées en norme internationale sous les références : IEC/ISO 62264-1 : 2003 et IEC/ISO 62264-2 : 2004.
Cette norme définit entre autres les fonctionnalités que doit remplir un MES, elles sont au nombre de onze.
L’interconnexion de ses différentes fonctions devient un atout maître pour optimiser les coûts de production. Cependant, ces fonctions ne seront pas toutes nécessaires. Elles dépendront des besoins de l’usine, de sa taille…

Le Manufacturing Execution System (MES) ou pilotage de production est complémentaire à l’ERP ce qui a conduit Osys à valider des partenariats commerciaux et techniques avec les acteurs majeur du monde ERP : SAP, SAGE, MICROSOFT, ORACLE, SYLOB, DIVALTO...

 

Les 11 champs d'applications du MES :

concept-mes-osys
  1. L'acquisition des données 
  2. La planification et ordonnancement de production 
  3. La gestion du personnel 
  4. La gestion des ressources 
  5. La traçabilité des ordres de fabrication 
  6. La traçabilité des produits et des lots 
  7. Le contrôle de la qualité 
  8. La gestion des procédés 
  9. La supervision et l'analyse de la performance 
  10. La gestion des documents 
  11. La gestion de la maintenance

 

L'acquisition des données

La première fonction d’un MES (Manufacturing Execution System) consiste à acquérir des données de production machine ou opérateur en temps réel. Ces données sont directement intégrées dans le logiciel MES (Manufacturing Execution System) en temps réel. Elles seront traitées et synthétisées sous forme de graphique pour une meilleure prise de décision.

La planification et ordonnancement de production

L’ordonnancement d’atelier est le second champs d’applications d’un MES (Manufacturing Execution System). Cette fonction permet d’organiser dans le temps le fonctionnement d’un atelier. Il planifie l’utilisation des ressources humaines et machines disponibles. Planifier la production permet de produire les quantités désirées sur le temps prévu.

La gestion du personnel

La gestion des ressources humaines est permet d’optimiser les tâches administratives et d’automatiser un certain nombre de processus tels que la gestion des recrutements, des emplois et compétences, des formations, des évaluations…

La gestion des ressources

Cette fonction du MES (Manufacturing Execution System) permet de connaître la disponibilité des ressources Hommes, machines, compétences, matières … en temps réel.

La traçabilité des ordres de fabrication

La traçabilité des ordres de fabrication (OF) permet de connaître l’avance de la production en temps réel d’un OF. Le responsable de la production va pouvoir établir un planning prévisionnel de production en incluant la gestion des flux (commande, batch, lot, OF).
Tous les postes de travail sont avertis en temps réel de l’avancement de l’OF (Ordre de Fabrication) ainsi que des différents aléas de la production (pannes machines, retard, encours…)

La gestion des ressources

Cette fonction du MES (Manufacturing Execution System) permet de connaître la disponibilité des ressources Hommes, machines, compétences, matières … en temps réel.

La traçabilité des produits et des lots

La traçabilité des produits et des lots est un outil industriel indispensable ! Un système de traçabilité performant requiert des outils technologiques adaptés à l’entreprise, à sa taille, à son activité et à sa position au sein de la chaîne de production. Sa mise en place permettra de suivre automatiquement un produit depuis le début de sa fabrication jusqu’au produit fini. L’objectif premier de la traçabilité est de permettre d’identifier un produit, un lot de produit et ainsi de contrôler la qualité du produit à chaque étape de la production, depuis l’origine des matières premières. Les flux de matières premières, de produits finis sont mieux identifiés.

 

Elle doit permettre de savoir de quoi est constitué un produit ou un lot (sa composition, son historique) et de le localiser, dans le temps et l’espace. La conséquence : une nette diminution des coûts de non qualité intervenant sur les produits finis. La traçabilité va permettre d’améliorer la qualité, le service et l’efficacité d’une entreprise.

 

 

SITES PRODUITS  

SITES INTERNATIONAUX

 

SITES THÉMATIQUES

 

 RÉSEAUX SOCIAUX

www.bodet-software.com
www.bodet-time.com
www.bodet-sport.com
www.bodet-campanaire.com
www.bodet-osys.com


 

enwww.bodet.co.uk
chwww.bodet.ch
belgwww.bodet.be

eswww.bodet.es
ptwww.bodet.pt
nlwww.bodet.nu

 

www.barometrerh.com
www.timebox.fr
www.gestion-des-temps.com
www.gestion-de-conges.com

  facebook googleplus linkedin pinterest
twitter viadeo youtube

Nous contacterCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. │Mentions légales │ Plan du site